Utilise le trafic des réseaux sociaux pour mieux te référencer

Cependant, la tendance est de s’ouvrir à d’autres sources de trafic que Google. Les réseaux sociaux sont en première ligne, mais surtout, toutes les formes d’abonnement et de création de trafic récurrent vers un site. On ne cherche plus simplement du trafic, mais un trafic réellement qualifié et récurrent, source de fidélisation et, en principe, de meilleures opportunités commerciales.

Fini la longue traîne, les obligations de référencement à tout prix, et si on se concentrait sur une logique médiatique pour ramener l’audience de manière naturelle et non avec des recherches web ?

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Le trafic SEO assez lent au début et difficile à conclure

Oui, le trafic de recherche naturelle est encore fort, mais à court terme, construire un public et le fidéliser n’est plus seulement une question de stratégie de référencement.

Il est évident que vouloir capter du trafic gratuit est une stratégie très efficace à long terme. Et si vous pouvez le faire, c’est grâce à une véritable stratégie de contenu et à un investissement réfléchi sans lesquels vous ne réussirez pas. Une stratégie très efficace à long terme, mais ce n’est pas la seule source de trafic à attendre.

Comme il a un coût, il est conseillé d’identifier les sources de génération de trafic les plus adaptées à votre activité.

Ainsi, la meilleure performance pour un site commercial ne serait-elle pas simplement celle d’un trafic pertinent généré par le référencement naturel dans les moteurs de recherche ?

l’Emailing : un trafic simple et facile à maintenir :

Principale source d’acquisition et de fidélisation, l’emailing est une solution répandue car largement utilisée par tous, sous forme de newsletters, de mailings de remerciement ou de fidélisation, de codes promotionnels ou d’offres spéciales. Toute occasion est propice à l’envoi d’un courrier électronique aux abonnés opt-in de votre base de clients ou de prospects.

En conséquence, les marques cherchent davantage à intéresser qu’à promouvoir à travers leurs emailings. Il ne s’agit plus d’envoyer des promotions ou des courriels dans le seul but de souscrire à une offre commerciale, mais de proposer un contenu intéressant pour la cible, afin que le destinataire en prenne connaissance (en ouvrant le courriel) et réponde à la demande (conversion).

Ces deux éléments, les taux d’ouverture et de conversion, sont les chiffres les plus importants pour mesurer la validité d’une campagne d’e-mailing. Un chiffre qui évolue en fonction des secteurs, bien sûr. Et cela peut être optimisé grâce aux tests A/B.

Les réseaux sociaux : l’opportunité d’avoir des milliers de visiteurs !

Le meilleur conseil pour vos médias sociaux est de suivre l’exemple des médias. En moyenne, les grands médias obtiennent 20 à 30 % de leur trafic à partir des médias sociaux. Un chiffre qui ne peut que croître avec la création d’une relation fidèle avec leur public.

Les réseaux sociaux génèrent également un bon flux de trafic et apportent un volume important de clients potentiels. Cependant, tous les médias sociaux ne sont pas égaux en termes d’opportunités pour votre entreprise.

Twitter, le réseau optimisé pour la construction d’une audience

Le deuxième acteur des réseaux sociaux a la particularité de pouvoir rendre les tweets les plus intéressants extrêmement viraux. Ceux-ci sont largement retweetés à l’infini par la communauté, de sorte qu’un tweet, bien qu’ayant généralement une durée de vie de moins de 10 minutes, peut néanmoins être retweeté à l’infini pour créer un nouvel intérêt pour un contenu.

Une bonne pratique sur Twitter consiste à suivre autant de followers que possible afin de recevoir des followers en retour ou en remerciement et d’augmenter ainsi votre propre volume de followers.

Pour ce faire, rien de tel que d’envoyer des informations de qualité pour inciter vos followers à les transmettre…

LinkedIn, le réseau officiel pour le côté professionnel et la vente sociale

Réservé aux professionnels, LinkedIn permet de créer une page d’entreprise et offre la possibilité de s’inscrire à des groupes organisés par sujet ou par profession. Mais ce sont les vendeurs et influenceurs de la marque qui seront les meilleurs relais du contenu de votre site. En pratique, un forum efficace sur Pulse, le réseau d’expression dédié de Linkedin, peut attirer un grand volume de trafic ciblé. Linkedin devient peu à peu un réseau très solide de contenu de qualité et d’observateurs de contenu.

Pinterest fonctionne sous la forme de tableaux, l’image est donc essentielle. Il s’agit d’échanger, de commenter, de partager et d’être proche d’une communauté qui partage les mêmes intérêts. Très actif dans les secteurs de la mode et de la gastronomie, Pinterest est également devenu un réseau très actif pour les infographies.

Google+ ou Tumblr, Viadeo, Instagram, YouTube ou même Vimeo et Dailymotion sont également des sources importantes pour générer du trafic vers votre site web. Il ne faut négliger aucun de ces réseaux car ils ont tous, à leur manière, la capacité de relayer votre offre, surtout lorsqu’elle prend la forme d’un concours, d’un code promotionnel, etc.

 

 

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