Mais qu’est-ce qu’un influenceur ?

Ces dernières années, le marketing d’influence a pris une place de plus en plus importante dans la communication des entreprises. Et pour cause, l’avènement des médias sociaux a permis l’émergence de nombreuses personnalités, suivies par des milliers / centaines de milliers / voire des millions d’internautes. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre les enfants parler de leurs influenceurs préférés ou même de vouloir devenir un influenceur.

Quand devient-on un influenceur ? Combien de followers faut-il pour être considéré comme un influenceur ? Instagram est-il le seul réseau où l’on peut trouver des influenceurs ? Combien gagne un influenceur et, surtout, comment les influenceurs gagnent-ils de l’argent ?

 

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C’est quoi ? Définition !

 

comment devenir un influenceur

Tout d’abord, il est important de préciser ce qu’est un influenceur. En effet, nous entendons de plus en plus ce mot dans les médias sans toujours savoir s’il est utilisé correctement.

Cet influenceur, par ses partages, est capable d’influencer la communauté qui le suit pour qu’elle modifie son comportement de consommation ou ses opinions.

Plus précisément, un influenceur est une personne qui partage un contenu intéressant pour une communauté de personnes. Il peut ensuite utiliser cette communauté de followers pour promouvoir certains événements/idées/produits qui lui sont personnels ou pour lesquels il a été payé par un annonceur, une marque ou une entreprise qui cherche à gagner en visibilité auprès de sa communauté.

Combien de followers pour être un influenceur ?

Certain influenceurs qui n’ont que 10 000 followers et qui gagnent très bien leur vie, tandis que certains influenceurs, même s’ils sont suivis par 100 000 ou 200 000 personnes, ne parviennent pas à vivre de leur activité sur les réseaux.

Comment expliquer cette différence : tout simplement parce que les marques recherchent des personnes qui drainent des communautés de followers susceptibles d’être intéressés par leurs produits/services.

Combien gagne un influenceur ? Combien gagnent-ils ?

C’est la grande question que la plupart des gens se posent sur les influenceurs : combien gagnent-ils ? On entend beaucoup parler de sommes folles, de salaires excessifs, d’influenceurs vivant à Dubaï pour limiter leurs impôts et maximiser leur qualité de vie… et ainsi de suite.

Mais combien gagne réellement un influenceur ?

Dans le domaine de l’influence, c’est la même chose. Tout dépend de la qualité de votre communauté et du nombre de marques qui souhaitent l’atteindre.

Les influenceurs ayant entre 500 000 et 1 million de followers facturent généralement entre 5 000 et 10 000 euros pour une prestation de communication pour une marque comprenant un post + 2 stories Instagram.

Comment devient-on un influenceur ?

Devenir un influenceur vous devrez investir du temps, de l’argent, être intelligent et persévérant pour que cela fonctionne.

1. Trouver un axe de communication

La première étape pour devenir un influenceur est de trouver votre axe de communication.

En fait, il y a plus d’un milliard de personnes sur Instagram, des millions de sites web, des millions de youtubers qui veulent être aussi populaires que Norman ou Squeezie. Vous voyez l’idée, la concurrence sur Internet est féroce. Avant, les enfants voulaient être footballeurs, maintenant ils veulent être des influenceurs !

De nos jours, avoir un compte Instagram suivi par des centaines de milliers de personnes est presque impossible si vous débutez. La seule solution pour sortir du lot est d’avoir une communication très ciblée, une communication qui sera très spécialisée et qui vous permettra d’attirer uniquement les personnes intéressées par ce sujet.

Si vous devez passer du temps à produire du contenu (texte, photos ou vidéo), il vaut mieux le faire sur un sujet qui vous passionne.

Enfin, consultez la concurrence sur ce sujet. D’autre part, il sera important d’analyser la façon dont les influenceurs existants communiquent afin de trouver un axe différent, de trouver sa place non pas en copiant leur contenu mais en trouvant son propre ton ! En faisant ce que l’on appelle un benchmark de la concurrence déjà existante, vous pourrez trouver un axe de communication original qui vous donnera toutes les chances de succès.

2. Choisissez un réseau

La deuxième étape consiste, bien entendu, à choisir le ou les réseaux sur lesquels vous publierez votre contenu nouvellement créé.

En effet, je vous conseille de choisir les réseaux en fonction de votre objectif mais aussi en fonction de vos compétences en matière de création de contenu :

Si vous souhaitez publier du contenu destiné au grand public, privilégiez les sites tels que les blogs ou les réseaux sociaux accessibles au plus grand nombre : Facebook, Twitter, Youtube, Tiktok… etc. Si, en revanche, vous prévoyez de publier du contenu destiné aux professionnels , il est préférable de se concentrer sur un site web, une chaîne YouTube, Twitter ou Linkedin. Bien sûr, ne vous contentez pas de faire des suppositions : vérifiez dans chaque réseau les groupes, les influenceurs… etc. En effet, vous pouvez penser qu’il n’y a aucun intérêt à poster votre contenu sur Instagram, alors que cela peut être une opportunité.
Autre conseil important : choisissez les réseaux en fonction de la quantité de contenu que vous souhaitez produire. Plus précisément, si vous envisagez de produire du contenu vidéo, certains réseaux doivent être privilégiés par rapport à d’autres.

3. Créez une communauté autour de vos comptes d’influenceurs

Lorsque vous arrivez à ce stade, la partie la plus difficile commence ! En effet, construire une communauté de followers intéressés par votre contenu peut prendre du temps… beaucoup de temps ! Beaucoup de temps !

Que vous ayez créé un site web, une chaîne YouTube ou tout autre compte social, vous aurez besoin de patience, de désir et de motivation pour mener à bien votre nouvelle entreprise, même si cela prend un peu de temps pour démarrer. C’est souvent la partie la plus difficile : l’entretenir.

Par exemple, si vous créez un site Web de type blog, il faudra généralement 3 à 6 mois pour que vos premiers articles apparaissent correctement dans les résultats de Google.

Sur les médias sociaux, vous devrez passer beaucoup de temps à parler aux influenceurs, à interagir avec d’autres contenus, à choisir les fameux # à associer à votre contenu pour assurer une visibilité maximale…..

En bref, cela vous prendra beaucoup de temps mais, avec de la persévérance et une bonne stratégie de contenu, vous obtiendrez de bons résultats. Après avoir lu ce paragraphe, vous devez admettre que vous comprenez maintenant pourquoi il est essentiel d’essayer de devenir un influenceur sur un sujet qui vous passionne : si vous allez passer autant de temps à travailler pour augmenter la visibilité de votre contenu, vous feriez mieux de le faire en parlant d’un sujet qui vous passionne !

4. Communiquer avec les marques

Cette étape sera probablement la plus facile de loin. En fait, si vous atteignez cette étape, logiquement, ce sera le début d’une nouvelle aventure pour vous !

En effet, si vous produisez et publiez du contenu intéressant et original sur les bons réseaux, logiquement… vous allez rapidement créer une communauté de followers. Et plus votre communauté grandit, plus votre contenu gagne en visibilité et, par conséquent, plus les marques seront susceptibles de vous remarquer et de vouloir travailler avec vous.

Bien entendu, pour faciliter la communication avec les marques, incluez toujours une adresse électronique ou un formulaire de contact sur vos différents comptes. Cela permettra aux marques ou aux agences qui recherchent des influenceurs dans votre domaine de vous contacter directement pour vous proposer des collaborations.

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