Les moteurs de recherches :

Tous les internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver des informations sur l’internet. Chaque jour, les opérateurs de sites web téléchargent ou modifient des milliards de fichiers. Les moteurs de recherche sont des services en ligne (tels que Google, Yahoo, Bing, etc.) qui classent toutes ces informations et les mettent à la disposition des internautes sur la base des « mots-clés » (requêtes faites dans leur barre de recherche) qu’ils saisissent.

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Moteur de recherche : SEO

 

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Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche fonctionne avec des robots (également appelés « araignées » ou « crawlers ») qui explorent tout le contenu de l’internet et le stockent dans d’énormes bases de données. Le contenu est ensuite analysé et trié avant d’être mis à la disposition des utilisateurs. Il est impossible de parcourir tous les fichiers stockés sur Internet en une journée. Par conséquent, les moteurs de recherche ont chacun leur propre fréquence et leur propre façon d’actualiser leurs données.

Les sites web qui publient ces documents et, bien sûr, la qualité de ces sites. L’objectif d’un moteur de recherche est de fournir le plus rapidement possible une réponse pertinente aux recherches de ses utilisateurs. Pour ce faire, il doit non seulement interpréter les termes recherchés par ses utilisateurs, mais aussi afficher instantanément ses meilleurs résultats.

C’est pourquoi l’algorithme du moteur de recherche est mis à jour très régulièrement pour améliorer constamment la pertinence de ses résultats. Avec le nombre croissant de fichiers téléchargés chaque jour, les critères de qualité deviennent plus stricts et les propriétaires de sites web (entreprises, blogueurs, associations, etc.) doivent répondre aux nouvelles exigences pour assurer un bon classement dans les résultats de recherche. Le souhait d’optimiser son site web pour qu’il soit considéré comme un site de qualité est appelée SEO (« Search Engine Optimisation »).

Comment la qualité d’un site web est-elle définie ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour analyser les sites web et ces robots doivent utiliser des critères spécifiques pour attribuer une note de qualité (appelée « Page Rank ») aux sites web. Le principal critère pris en compte est la popularité du site web, basée principalement sur son nombre de visiteurs et le nombre de liens externes (liens publiés sur d’autres sites) pointant vers lui. Comme vous pouvez le constater, plus un site web est populaire et plus il possède de liens retour, plus il est facile pour les moteurs de recherche de le trouver.

Le critère de popularité basé sur les liens entrants a été rapidement compris par les spécialistes du référencement qui ont donc concentré leurs efforts sur la recherche de ces fameux liens, allant parfois jusqu’à payer d’autres sites pour publier un lien vers leur propre site.

Cette stratégie de link building a mis à mal ce critère de qualité car les liens n’étaient plus ajoutés naturellement. Tout site web qui pouvait se permettre de payer pour ces liens était considéré comme un site de « qualité ».

Conclusion :

Les moteurs de recherche s’efforcent activement de fournir le contenu le plus pertinent possible pour les recherches de leurs utilisateurs. La qualité du contenu étant une question importante, ils jouent le rôle d' »éducateurs » et parfois même de « chiens de garde » des exploitants de sites web. La bataille entre ceux qui respectent les règles et les experts en référencement qui cherchent à exploiter la moindre faille pour améliorer leur classement est devenue un jeu du chat et de la souris. Les conséquences peuvent parfois être graves pour les nouveaux arrivants qui cherchent des conseils pour améliorer leurs performances en matière de référencement et ne savent pas que le professionnel engagé utilise des pratiques risquées.

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