comment démarrer un business en ligne

Avec les progrès de la technologie, il a été possible de mettre en place un système de financement qui permet à plusieurs personnes, indépendamment de leur localisation, d’investir dans une entreprise ou de financer un projet. C’est ce qu’on appelle le crowdfunding. Grâce au crowdfunding, des familles et des amis disposant de ressources financières relativement modestes ont vu leur vie changer.

Le crowdfunding est une stratégie de financement qui permet à un grand nombre de personnes de réunir des fonds pour réaliser des projets. Le financement d’une entreprise ou d’un projet nécessite la participation de quelques personnes qui apportent des sommes d’argent considérables. Le crowdfunding change cette idée, en utilisant l’Internet pour atteindre des milliers de personnes qualifiées.

En général, les personnes à la recherche de fonds mettent en place une maquette du projet sur une plateforme. Dans notre cas, ils peuvent utiliser les médias sociaux, ainsi que les réseaux traditionnels d’amis et de relations d’affaires, pour collecter des fonds.

En se donnant à vous, l’entrepreneur crée un site pour présenter ses ressources. Vous pouvez passer beaucoup de temps à vous constituer un réseau pour trouver des investisseurs potentiels. Avec le crowdfunding, il est plus facile de présenter votre opportunité à un plus grand nombre de personnes intéressées et de leur donner les moyens de contribuer à la croissance de votre entreprise. Ainsi, au lieu d’investir des millions d’euros pour obtenir une part dans un financement traditionnel, vous pouvez donner 20 euros en échange d’une part des résultats de l’entreprise.

Les différents types de crowdfunding ?

Il existe plusieurs types de crowdfunding. Les principaux types de crowdfunding sont : le crowdfunding de don, le crowdfunding de récompense, le crowdfunding d’équité, le crowdfunding de prêt et le crowdfunding de propriété.

Le crowdfunding basé sur les dons

En général, le crowdfunding sans résultat financier pour les investisseurs ou les financeurs peut être considéré comme du crowdfunding de dons. Les initiatives de crowdfunding basées sur les dons les plus courantes consistent à collecter des fonds pour soutenir des organisations. Il s’agit notamment d’organisations à but non lucratif, d’associations caritatives et d’organisations médicales en cas de catastrophe.

De nombreux sites de crowdfunding proposent une variante de ce concept où une récompense est offerte pour les dons. Par exemple, une entreprise qui propose des précommandes pour un produit innovant plusieurs mois avant son lancement. Le crowdfunding par dons fonctionne bien pour certaines entreprises, mais peut être moins pertinent pour d’autres, en fonction de leur secteur.

Récompenser le crowdfunding

Le crowdfunding avec récompense implique que les personnes contribuent à votre entreprise en échange d’une récompense. Il s’agit généralement d’un produit ou d’un service que votre entreprise propose. Ce type de financement offre une récompense importante aux bailleurs de fonds. Il s’agit toutefois d’un sous-genre du crowdfunding basé sur les dons. C’est également l’une des options les plus populaires utilisées par des plateformes telles que Kickstarter et Indiegogo. Elle permet également aux entreprises d’encourager leurs actionnaires à s’impliquer davantage dans l’entreprise.

 crowdfunding par action 

Contrairement aux méthodes basées sur les récompenses et les dons, le crowdfunding en actions est une méthode qui permet aux contributeurs de devenir actionnaires de l’entreprise. Cela permet aux contributeurs de devenir copropriétaires de votre entreprise. En tant qu’actionnaires, vos employés reçoivent un rendement financier, une part des bénéfices sous la forme d’un dividende ou d’une distribution. Comme pour les autres types d’actions, à l’exception des actions communautaires, la valeur augmente si vous réussissez. Dans le cas contraire, la valeur diminue.

L’equity crowdfunding peut être une bonne option pour les entreprises qui souhaitent lever des fonds pour se développer, mais qui ne peuvent pas prétendre à un prêt, ou qui ne veulent pas prendre le risque d’accepter un plan de remboursement. D’autres entreprises ne voudront pas renoncer à leur participation au capital de l’entreprise et préféreront le crowdfunding par endettement.

Le crowdfunding de dettes ou de prêts

Dans le cas du crowdfunding, l’entreprise emprunte de l’argent à un groupe de prêteurs individuels et le rembourse avec des intérêts. Ces types de sites de crowdfunding agissent comme des gardiens. En effet, bien qu’ils ne prêtent pas d’argent directement aux entreprises, ils disposent d’une équipe de souscription pour évaluer les risques de ceux qui prêtent par l’intermédiaire de la plateforme. Pour cette raison, le prêt est similaire à un prêt commercial non garanti traditionnel en termes d’éligibilité.

Certaines plateformes de prêt permettent aux prêteurs individuels de faire une offre sur le projet. Cela profite également aux prêteurs, car ils disposent d’une alternative par le biais des canaux d’investissement plus traditionnels.

Le crowdfunding immobilier

Il s’agit de combiner le concept de crowdfunding avec l’investissement immobilier. Certaines variantes permettent aux particuliers d’investir de petites participations dans de nombreuses propriétés à acheter ou à louer. D’autres ciblent le marché du financement de l’immobilier commercial.

En d’autres termes, les sociétés immobilières qui souhaitent emprunter de l’argent pour un projet spécifique peuvent obtenir cet argent auprès de particuliers qui souhaitent prêter aux sociétés immobilières. Une autre différence essentielle est que le crowdfunding est généralement sécurisé. Cela est logique car les sommes en jeu sont généralement importantes.

Le fonctionnement du crowdfunding 

Le fonctionnement d’un site de crowdfunding dépend en partie des différentes règles et usages de chaque site de crowdfunding. Il est sage d’examiner attentivement ces règles avant de lancer une campagne. Vous devez comprendre quelle plateforme de crowdfunding est la meilleure pour votre entreprise. Cela vous évitera de devoir arrêter votre campagne avant qu’elle ne commence.

Assurez-vous que votre entreprise répond aux exigences et est en phase avec le site de crowdfunding que vous choisissez. Il y en a même d’autres qui n’autorisent pas la nourriture ou les boissons énergétiques. En revanche, d’autres sites de crowdfunding autorisent de tels projets.

Si vous ignorez les règles et poursuivez votre campagne de crowdfunding, vos chances de succès diminuent. Avant de lancer une campagne, assurez-vous d’avoir un maximum d’informations sur les différents sites de crowdfunding.

Avec une plateforme de crowdfunding, vous pouvez entrer en contact avec des milliers d’investisseurs accrédités, avec lesquels vous pouvez partager votre projet.

Avec le crowdfunding, vous passez par un processus inestimable consistant à examiner votre entreprise sous tous les angles, son attrait, son histoire, ses offres, son public cible, etc.

Vous pouvez promouvoir votre entreprise par le biais des médias sociaux, des bulletins d’information électroniques et d’autres techniques de marketing numérique.

Présenter votre entreprise à un large public vous donne une excellente occasion de modifier votre offre. Lorsque les investisseurs commencent à exprimer leurs opinions, vous pouvez voir les lacunes de votre projet et y remédier.

Le crowdfunding en ligne a la capacité de rationaliser vos efforts en créant un profil qui vous permet de cibler ou de surveiller vos investisseurs potentiels et la nécessité de suivre chacun d’eux individuellement. En outre, au lieu de multiplier vos efforts avec des formulaires encombrants et des documents de toutes sortes, vous pouvez soumettre ces documents en ligne dans des formats plus petits.

Les difficultés du crowdfunding

Il ne sera pas nécessairement plus facile d’appliquer les méthodes de collecte de fonds plus traditionnelles. Tous les projets soumis aux sites de crowdfunding ne bénéficient pas d’un accès complet à ces méthodes. Une fois sur la plateforme choisie, un travail important doit être effectué pour susciter l’intérêt avant de lancer le projet. En effet, des ressources importantes, telles que de l’argent et/ou du temps, peuvent être nécessaires.

Si l’objectif de financement n’est pas atteint, les fonds engagés sont généralement rendus aux investisseurs et rien n’est reçu.

Pour un aperçu complet du crowdfunding comme moyen alternatif de financer votre entreprise. Avant de choisir une plateforme de crowdfunding dans laquelle investir, vous devez vous demander si d’autres formes de financement ne seraient pas mieux adaptées à vos besoins : voir les alternatives au financement par actions.