C’est quoi l’affiliation ?

L’affiliation peut être définie comme un système d’échange ou un partenariat entre un affilieur, qui est encore appelé annonceur, et un affilié, qui est l’éditeur. Ce dernier accepte de diffuser les offres commerciales de l’annonceur ou de l’affilié sur son site ou son blog. Cela se fait en échange de diverses formes de rémunération.

L’utilisation de l’affiliation n’est pas nouvelle. Il remonte aux années 1990, lorsque, aux États-Unis, Amazon a lancé le premier programme d’affiliation. Leur idée était assez simple à l’époque. La société ne voulait payer que les sites qui avaient accepté de promouvoir ces livres.

L’affiliation venait de commencer. Très vite, elle va se développer surtout à partir des années 2000. Désormais, ce sont les sites créés uniquement pour la distribution qui prendront le relais (les pure players). Si l’affiliation est née et s’est développée aux Etats-Unis, elle mettra du temps à s’imposer réellement dans certains pays comme la France.

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Les différents types d’affiliation

 

C'est quoi l'affiliation

Elle est même régie par un ensemble de lois qui dépendent du pays. Cependant, il existe plusieurs types d’affiliations. Il existe deux grandes catégories, avec quelques variantes :
PPC, pay per click.

A ce niveau, la rémunération versée par l’affilieur à l’affilié correspond au nombre de clics enregistrés. Dans ce cas, le paiement de ces commissions à l’affilié est obligatoire, même si le visiteur ne devient pas un consommateur absolu. En général, la rémunération acceptée par clic est de 1 dollar maximum. Il est souvent inférieur, mais rarement supérieur.
PPV, pay-per-sale

Dans ce cas, l’émetteur ou l’affilié perçoit des commissions sur les ventes réalisées par l’annonceur. À ce niveau, tout dépend de vos performances. Certains affiliés ont plusieurs affiliés et vice versa. Dans le premier cas, lorsque plus d’un éditeur a participé à une vente, les commissions vont à l’un des affiliés selon les règles fixées par l’éditeur.
Les autres variantes

Les autres variantes d’affiliation se réfèrent au système de commission par tiers. Par exemple, lorsque nous parlons d’une commission unique d’un tiers, nous voulons dire que vous ne recevez des commissions qu’une seule fois. Le système de commission double tiers signifie que vous recevrez deux fois des commissions, en tenant compte des ventes directes que vous avez effectuées. D’autre part, il y a aussi le système de multi-commissions de tiers qui fonctionne exactement comme le précédent, mais ici en plus de l’affilié, les sous-affiliés vous paient aussi.

La dernière variante d’affiliation est celle dans laquelle vous êtes payé mensuellement. Ce type de paiement est appelé revenu résiduel. Lorsque vous faites ce type d’affiliation, les commissions sont basées sur un seul produit. Vous pouvez vous affilier plusieurs fois, pour recevoir des commissions sur d’autres produits du même annonceur.

Affiliation, comment faire en tant que vendeur ?

Si vous êtes un vendeur et que vous avez besoin d’affiliés pour promouvoir vos produits, il est important que vous teniez compte d’un critère : le prix. Il est bon qu’il soit relativement élevé car l’affilié ne recherche que des articles qui offrent une bonne commission.
Comment le faire en tant qu’affilié ?

Avoir un prix abordable, ce qui peut permettre un bon retour sur investissement en fonction du type de promotion choisi, mais aussi un argumentaire de vente allant droit au but.

L’affiliation est un concept qui profite à la fois aux annonceurs et aux affiliés. Il permet aux spécialistes du marketing de laisser le rôle de la publicité aux affiliés.

Tunnels d’affiliation et de vente rentables

Une affiliation rentable nécessite la création de tunnels de vente.

Il s’agit d’un modèle du parcours d’achat du client sur un site web.

les étapes de ce tunnel, également appelé entonnoir de prospection, doit être optimisée.

La première étape est l’arrivée des visiteurs sur le site.

Comme je l’ai expliqué plus haut, l’objectif est de capturer l’adresse électronique du visiteur aussi rapidement que possible.

Mais un site attrayant et un contenu de qualité les inciteront à continuer à naviguer.

Vous pourrez alors franchir la première étape et passer à la seconde : accéder à la page du produit.

Avant d’atteindre cette fameuse page, ils doivent cliquer sur le lien.

Il faut donc travailler sur le taux de clics pour amener le visiteur à la troisième étape de l’affiliation.

Nous voici donc à cette fameuse étape de la page produit, qui doit être claire et ordonnée pour convaincre.

Si les conditions sont remplies, le visiteur se rendra logiquement sur la page du panier d’achat.

Toutefois, il faut savoir que plus on avance dans le tunnel, plus le risque d’abandon est élevé.

La page du panier d’achat est donc une étape cruciale pour une affiliation rentable.

Et pour amener le visiteur à l’étape finale de l’achat, vous devez lui donner suffisamment confiance.

Cela nécessite une page de panier d’achat propre, concise et épurée.

Ce n’est qu’en optimisant toutes les étapes de l’entonnoir de vente que vous pourrez obtenir une affiliation rentable.

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