Le maillage interne améliore votre SEO

En marketing, ce terme désigne les liens hypertextes inclus dans le contenu des pages de votre site web. Ils sont disposés de telle sorte qu’ils organisent votre structure. Il faut ajouter des liens qui redirigent le visiteur vers une autre page de votre site. Ainsi, la page A peut ajouter un lien vers la page B, un autre vers la page C, et ainsi de suite.
Ces liens forment des chaînes entre toutes les pages de votre site, qui sont connectées les unes aux autres. On peut donc dire que les liens internes reflètent l’arborescence de votre site web.

 

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Le maillage interne en SEO

 

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Permettre une expérience optimale pour les visiteurs :

Le maillage interne offre aux visiteurs une navigation et une lecture fluide de votre site. Cela signifie qu’ils ont un accès rapide et facile à toutes les pages de votre site. Cela incite le visiteur à explorer d’autres pages de votre site, à y passer du temps et à rechercher des informations supplémentaires. Cette navigation peut rendre l’expérience de l’utilisateur plus facile et plus agréable.

Créez un référencement efficace :

L’objectif est également d’inciter le visiteur à explorer d’autres pages du site et donc à y passer plus de temps. Grâce à cette stratégie de liens internes, les différents moteurs de recherche y voient un site qui contient beaucoup d’informations. Il est perçu comme complet et peut donc être mieux référencé grâce au trafic qu’il a généré. Votre indexation sera optimisée.

Comment créer un lien interne efficace ?

Pour qu’une stratégie de liens internes soit efficace, plusieurs règles et recommandations doivent être suivies.

Créer du contenu :

Un lien interne est avant tout efficace car il fait référence à un contenu que vous avez créé. Pour inciter le visiteur à parcourir votre site et ses différentes pages, il est essentiel de créer du contenu (un lien interne ne sera pas aussi efficace avec 3 pages qu’avec 20 pages liées). De cette façon, le positionnement des pages sur des sujets différents permet de distribuer le pouvoir de chaque page (c’est ce qu’on appelle le « jus de lien« ).

Contenu des liens :

La deuxième étape consiste à relier les différents contenus.
Il n’est pas conseillé de le placer dans le « footer » (le bas de la page) mais dans le contenu lui-même afin qu’il soit bien visible.
Vous devez donc utiliser des connexions logiques entre vos différentes pages (comme nous l’avons fait au début de cet article pour indiquer où trouver les informations sur notre blog concernant les liens externes). Afin de savoir vers quel contenu établir un lien, vous devez insérer un lien qui complète le sujet de la page. Il peut s’agir d’un sujet différent mais présentant des similitudes avec la page en question. Par exemple, sur une page qui présente une recette de tarte aux pommes, vous pouvez ajouter un lien sur la préparation de la croûte de tarte.

Ainsi, plusieurs techniques sont possibles :

Pour ce type de lien, il est également préférable que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. En effet, rester dans le même onglet tout en cliquant sur des liens qui redirigent vers d’autres pages peut, à terme, faire perdre le visiteur dans sa recherche. Avec un nouvel onglet, ils pourront conserver la page qu’ils parcouraient tout en recherchant d’autres informations sur une autre page.

Liens internes par le biais de « pages de renvoi » :

Les pages d’atterrissage sont les pages qui génèrent le plus de trafic (page d’accueil ou une des pages principales). En ajoutant des liens sur ces pages, l’information est facilement accessible et renvoie à un grand nombre de contenus. Toutefois, il sera nécessaire de sélectionner le contenu principal, ce qui peut conduire à des pages plus approfondies.

Combien de liens à ajouter ?

Bien que cette stratégie soit souvent efficace, nous vous recommandons de ne pas en abuser. En effet, trop de liens pourraient décourager le visiteur, qui ne saurait plus vers quel contenu se diriger. Par conséquent, nous pensons que quelques liens sont suffisants (4 à 5 par page).

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